Cycle MBCT

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

Quelle différence entre la douleur et la souffrance ?

La douleur ne peut pas être évitée car elle est inhérente à notre condition d’être humain doué d’une sensibilité physique et émotionnelle. Avoir mal lorsqu’un évènement désagréable surgit dans notre vie (un décès, une séparation, un conflit, une maladie, une migraine, une brûlure, un accident, un licenciement, un voisin qui fait du bruit …) cela est tout à fait normal. Il ne peut en être autrement.

Par contre, nous pouvons éviter la souffrance car elle dépend directement de notre manière d’être en relation avec notre douleur. Car tant que nous n’acceptons pas la réalité de notre douleur, tant que nous sommes dans la lutte avec cette douleur, il sera alors difficile pour nous de ne pas nous identifier à elle. La douleur prendra tellement de place dans notre vie que nous ne pourrons plus nourrir ce qui est bon pour nous par ailleurs.

Il y a des moments dans la vie où la douleur ne peut être évitable mais la souffrance est facultative. Même la douleur que nous ressentons parfois comme notre pire ennemi peut finir par devenir notre professeur, notre alliée, notre amie si nous l’écoutons attentivement.

Le piège de la souffrance

Lorsque nous souffrons de douleurs physiques (suite à une maladie, un accident…) ou de douleurs émotionnelles (comme l’anxiété, le stress, la tristesse, des peurs, des accès de colère…) cela peut véritablement nous gâcher la vie.

Car ces douleurs ont un impact sur notre humeur, notre fatigue, notre regard sur nous-même, notre capacité à profiter de nos proches, notre capacité à réaliser ce qui est important pour nous … notre liberté.

En effet, notre attention se fait happer de manière automatique par nos maux. Notre esprit se fait envahir par des pensées ou des images mentales négatives en lien avec notre problème. Mais comme nous sommes en « pilotage automatique », nous n’en n’avons pas conscience.

Quand nous souffrons, nous voulons que cela s’arrête, nous aimerions pouvoir revenir à notre vie d’avant. Alors nous rentrons dans une lutte et nous risquons de ne penser plus qu’à ce qui nous fait mal. Nous ruminons et nous n’arrivons plus à désengager notre attention de cette douleur.

Ce phénomène de zoom attentionnel sur ce qui est douloureux entraine un effet loupe : la douleur paraît énorme et va prendre toute la place dans notre vie. Nous devenons notre douleur qui se transforme en véritable souffrance.

Il est possible d’apprendre à vivre avec une douleur qui ne diminue ou ne s’en va pas facilement sans tomber dans le piège de la souffrance. la pratique de la pleine conscience nous invite à nous libérer de ce piège qui nous emprisonne et qui nous prive de notre liberté de nous réaliser et de nous épanouir dans notre vie précieuse.

A qui s’adresse ce programme ? 

  • Vous souffrez de douleurs physiques chroniques, de migraines, d’acouphènes, d’insomnies … ?
  • Vous vous sentez stressé, anxieux, triste, débordé, épuisé, submergé par la colère ou d’autres émotions qui vous gâchent la vie ?
  • Vous ruminez, vous avez du mal à avancer dans votre vie ?
  • Vous souhaitez sortir de cette boucle infernale ?
  • Vous souhaitez juste explorer le fonctionnement de votre corps et de votre esprit ?
  • Peut-être que les autres options que vous avez essayées n’ont été bénéfiques que dans une certaine mesure, si elles l’ont été, et que la douleur continue d’éroder sérieusement la qualité de votre vie.

Alors ce programme est fait pour vous !

« La douleur est un messager qui, quand on prend le temps de l’écouter, permet de prendre soin de soi de manière adaptée »

Pour découvrir le programme et les dates des prochaines sessions MBCT, je vous invite à consulter la page dédiée : Programme, dates et tarifs.

Pour l’inscription il est nécessaire de prévoir un entretien individuel. En effet, il existe quelques contre indications comme par exemple les personnes qui sont dans une période de souffrance aigüe ou qui présentent un syndrome de stress post-traumatique. Dans ce cas, un suivi psychothérapeutique individuel peut être plus adapté avant de suivre ces huit semaines de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Informations & RDV

Adresse

7 Rue Jean Jaurès

56530 Quéven

Horaires

Lundi - Vendredi de 8h00 à 18h00