La méditation de pleine conscience
L’essence de la pleine conscience
La pleine conscience ou MINDFULNESS est une façon d’être « qui résulte du fait de porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur » Jon Kabat-Zinn.
Cette compétence ancestrale et profondément universelle est généralement peu exercée dans notre culture. Nous sommes en effet souvent à mille lieux de l’ici et maintenant. Nous nous perdons dans nos pensées ou dans nos réflexions sur des situations passées ou des projets, des anticipations sur l’avenir et nous ne faisons pas attention à ce que nous sommes en train de faire ou à ce qu’il se passe. Nous sommes en pilotage automatique, nous agissons par habitude.
Cultiver la pleine conscience c’est se rendre présent à l’instant, prendre conscience de l’expérience que nous vivons, sans chercher à la juger, sans chercher à modifier ce qui est déjà là. S’y entrainer est possible en pratiquant la méditation de pleine conscience.
« Il y a un moment où les mots s’usent. Et le silence commence à raconter »
Khalil Gibran
Habiter le présent
Vivre le moment présent, c’est amener doucement mais fermement toute son attention, toute sa conscience, toute sa présence dans ce que nous vivons ici et maintenant, moment après moment.
Il s’agit d’aller doucement vers moins de pensées et plus de sensations. Plus de sensations parce que notre corps, pour sa part, habite le présent bien plus souvent que notre esprit. Et moins de pensées, en prenant du recul par rapport à elles, en les observant plutôt qu’en les nourrissant. Car le contenu de nos pensées peut parfois être un véritable poison pour nous-même sans que nous en ayons conscience et nous amène à nous noyer dans l’adversité, la lutte et la souffrance.
Demeurer dans le présent va nous aider aussi à savourer mieux la vie. En faisant l’effort d’arrêter la course en avant de notre esprit pour nous poser dans le présent, nous allons transformer un instant agréable en une véritable expérience agréable et pouvoir la savourer.
Il ne s’agit pas de privilégier l’un de nos temps mentaux par rapport à l’autre. Il s’agit d’équilibrer l’ensemble présent, passé et futur et d’apprendre à choisir là où nous voulons aller.
« Demeurer dans le présent nous aide à mieux savourer la vie »
Méditation de pleine conscience
La méditation est une discipline millénaire et il existe différentes manières de la pratiquer. La méditation de pleine conscience est une discipline laïque issue de la tradition bouddhiste.
Ce que l’on nomme « méditation » concerne des exercices délibérés, prolongés et répétés, qui vont nous permettre de développer notre aptitude à « faire attention », à accueillir avec curiosité et bienveillance nos pensées, nos émotions et à ressentir nos sensations corporelles.
Contrairement à certaines idées reçues, la méditation de pleine conscience n’est pas une longue et profonde réflexion, une méthode pour faire le vide dans sa tête, une démarche religieuse ou une technique de relaxation, de sophrologie ou d’hypnose.
La méditation de pleine conscience est simple d’apprentissage même si cela demande des efforts au début pour s’entrainer à pratiquer car nos habitudes mentales, nos réactions automatiques nous détournent en permanence de l’ici et maintenant.
C’est une pratique accessible à tous qui s’apprend à travers des méditations et des pratiques de pleine conscience dans les activités du quotidien. C’est une faculté innée et le meilleur moyen de la découvrir est d’en faire l’expérience.
Bien que la méditation puisse être une activité solitaire, la méditation guidée est précieuse surtout pour réaliser ses premiers pas. Elle consiste à suivre les instructions proposées par celui qui guide la méditation ce qui permet de ne pas se laisser emporter par le flot de ses pensées et de porter son attention sur les concepts qui permettent un apprentissage bienveillant de la méditation.
« Méditer c’est entrer en relation de manière sincère, profonde avec ce que l’on vit, avec tendresse et affection. Et cela peut changer une vie humaine »
Fabrice Midal
La méditation de pleine conscience nous permet de faire une pause dans notre vie souvent bien remplie. Son apprentissage nous permet de ralentir, de sortir de nos automatismes et de nous connecter avec ce qui est vivant en nous invitant à ressentir notre souffle et nos sensations corporelles.
En entrainant notre attention à se poser là où nous le souhaitons, nous (re)découvrons la présence de nos ressources internes qui sont toujours disponibles mais que nous avons oubliées. Nous pouvons alors cultiver plus facilement la détente et nous sentir plus stables face aux multiples défis de la vie.
En nous permettant de nous relier à nos sens, nous développons une conscience pleine et élargie de nous-mêmes, des autres et du monde qui nous entoure. Nous accueillons ainsi les expériences que nous vivons avec plus de sérénité, quelle que soit leur tonalité affective : agréable, désagréable ou neutre.
En nous permettant de changer de « vitesse mentale », la méditation de pleine conscience nous offre la possibilité de nous ré ancrer entre Ciel et Terre, de reconnecter avec nos besoins fondamentaux et de choisir de les assouvir pour prendre soin de nous.
« Méditer c’est regarder profondément dans le cœur des choses »
Thich Nhat Hanh
Cycle MBCT
Méditation pleine conscience- Tarif : 420 €
- Entretien individuel avant inscription
- Groupe de 7 personnes maximum
- 8 semaines de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience
- Prochaine session 2024 :
- du 04 mars au 22 avril.
- Tous les lundis de 19h00 à 21h00.
- Journée entière le samedi 13 avril.
- Lieu :
- 7 rue Jean Jaurès
- 56530 Quéven